Logo Majam blanc

Bien choisir son thermocollant

H609 thermocollant tissus extensibles, jerseys, mailles

Si vous avez envie de réussir vos projets couture, il est important de savoir bien choisir son thermocollant.

Chez Majam, nous utilisons ceux de la marque Vliesline et dans cet article, nous allons explorer les quatre types principaux de thermocollants que vous utiliserez dans la majorité de vos projets.

Sommaire

Quelques infos sur le thermo

Tout d’abord à quoi sert le thermocollant ?

Son rôle est de rigidifier certaines parties des vêtements qui en besoin comme les boutonnières ou les parementures par exemple. Le but est de renforcer ces parties du vêtement.

Une question qui revient souvent est celle de la couleur du thermocollant. En-soi, la couleur du thermocollant n’a pas d’impact sur son utilisation. Elle n’a donc pas de grande importance. On vous conseille simplement d’utiliser la couleur la plus proche de celle de votre tissu dans les cas où votre tissu est très fin.

Maintenant, place aux explications sur les différents thermocollants afin que le moment venu, chacun(e) d’entre vous puisse bien choisir son thermocollant.

Le H180, le thermocollant le plus utilisé

Le thermocollant H180 est le choix le plus courant. Il fonctionne avec énormément de projets et chez Majam, on a l’habitude de dire qu’en cas de doute, on peut toujours s’en sortir avec du H180. Il est conseillé pour des tissus chaînes et trame mais il peut même fonctionner sur des tissus extensibles en cas de besoin.

Il s’agit d’un thermocollant léger et fin.

Utilisation principale: le renforts de pièces lors de la couture des vêtements

Exemple de projets avec du H180:

Le H609, le thermocollant extensible

Le thermocollant H609 est un thermocollant plus épais qui a la particularité d’être extensible.

Il permet donc de coudre des projets dans des tissus extensibles type maille ou jersey en conservant l’extensibilité des pièces.

Utilisation principale: le renfort de pièces lors de la couture de vêtements extensibles

Exemple de projets avec du H609:

Le G405, le thermocollant pour les lainages

Le thermocollant G405 est un thermocollant souple qui est particulièrement conseillé pour coudre la laine et la soie sauvage.

Utilisation principale: le renfort de pièces lors de la couture de manteaux.

Exemple de projets avec du G405:

Le H250, le thermocollant rigide

Le H250 est un thermocollant très rigide. On le réserve principalement pour la couture des accessoires qui ont besoin d’être bien solides.

Utilisation principale: rigidifier les pièces lors de la couture des sacs.

Exemple de projets avec du H250:

À vous de choisir votre thermocollant !

En conclusion, chaque type de thermocollant a ses propres caractéristiques et utilisations spécifiques. En tant que couturière, il est important de comprendre comment choisir son thermocollant approprié en fonction de son projet. Avec les références H180, H250, H609 et G405, vous serez en mesure de coudre pratiquement tous vos projets. 

Prenez le temps de vous familiariser avec ces différents types de thermocollants et de les expérimenter dans vos projets de couture et avec de la pratique, vous deviendrez une pro de l’utilisation des thermo.

Bonne couture !

Picto Majam Cousu main

Livraison offerte dès 60€

en point relais et réduite à domicile

Expédition éclair

sous 48h / 72h

Service client

qualifié et qui répondra avec joie à vos questions

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :