Logo Majam blanc

Coulisses – Quand on pense bien faire et que boum…

Crêpe de viscose plumetis Bleuet

Le tissu Bleuet nous a mis un sacré coup ! On vous explique ici les coulisses Majam de ce qu’il s’est passé à la sortie de la collection, nos décisions et les anecdotes qui ont suivies.

Le 06 avril 2023 à 18h le gong de sortie de notre nouvelle collection a sonné. Et depuis nous sommes allés de surprises en surprises avec notre tissu Bleuet…

Pour vous remettre dans le contexte, chez Majam on crée des tissus pour nos collections en édition limitée pour la plupart, et on essaie à chaque fois de prévoir les bonnes quantités. Les tissus sont livrés en rouleaux par les usines de textile, puis nous les coupons pour créer nos différents kits, (tailles 34-48 et 46-58) ainsi que pour la vente du tissu en coupon sur notre site. A réception des rouleaux, on coupe donc les tissus en avance, puis on les met en ligne sur notre site en fonction du stock coupé. 📋

Pour notre nouvelle collection Spring Time, on a pris 2 décisions :

  • Ne pas couper tous les rouleaux de tissu Bleuet pour se garder du stock
  • Mettre sur le site un stock en illimité pour les produits contenant Bleuet.

En faisant cela on avait pour but de vous permettre de commander ce que vous voulez en se disant qu’on aurait largement de quoi fournir toutes nos clientes de l’avant-première, et qu’on aviserait après.

Mais d’abord pourquoi cette décision ?

Lors de chacune de nos précédentes collection certains tissus tombaient en rupture dans certaines tailles/kits et se retrouvaient en surabondance sur d’autres ce qui faisaient que des clientes étaient déçues et qu’on avait un surstock de notre côté… Autrement dit tout le monde y perdait. 😓

On pourrait se dire, « hé mais Majam faites des statistiques ! » Oui c’est vrai mais à ce jour il nous est encore impossible de savoir en avance ce que vous allez aimer. Notre entreprise est encore trop petite pour avoir des statistiques fiables à ce sujet. (Mais ça viendra 💪)

On a donc décidé cette fois-ci de ne pas couper tous les rouleaux en avance, pour pouvoir se laisser la possibilité de savoir ce qui vous plairait, et puis de couper le reste des rouleaux en fonction de vos goûts les jours qui suivent.

Jusque là l’idée était bonne, mais ce qu’on n’a pas du tout prévu c’est que toutes les commandes de l’avant-première de la collection printemps se concentrent sur le tissu Bleuet! 😵😵😵
Donc on n’a pas pu réajuster le stock comme on souhaitait le faire après une ou deux journées de commandes pour vous permettre d’avoir ce que vous souhaitez vraiment… En quelques heures c’était fini on avait vendu tout notre stock de tissu, sauf qu’à ce moment là on ne le savait pas puisque le tissu était encore non coupé en rouleau et que nos clientes pouvaient continuer de commander puisque le stock était en illimité…

Le lendemain quand on a commencé à préparer nos commandes et faire nos vérifications on a commencé à se rendre compte du couac et nous avons tout de suite appelé notre fournisseur pour relancer une production en urgence. Il a fait son possible pour nous livrer au plus vite. On devait recevoir le tissu cette semaine, celle du 17/04. Nous voilà sauvés !👼👼👼

On a mis sur le site un mot pour que les personnes qui commandent sachent qu’elles recevraient le tissu à une date ultérieure en passant leur commande. Les nouvelles clientes commandaient donc en connaissance de cause, mais pas celles de l’avant-première…

Parmi nos clientes qui ont commandé pendant l’avant-première, il y en avait un certain nombre qui ont demandé à être livrées en même temps que leur box (c’est un privilège pour nos abonnées à la box). Les boxs seraient expédiées le 24 et 25 avril.
On a fait nos calculs, le timing était bon, on a réorganisé tout le travail de l’équipe pour pouvoir réceptionner le tissu, tout couper pour ces clientes là spécifiquement et leur expédier leur tissu Bleuet en même temps que les boxs comme elles l’avaient demandé.
C’était les montagnes russes et beaucoup de travail mais tout semblait pouvoir s’arranger. 😊

Seulement voilà, on nous a annoncé aujourd’hui (20/04) que le tissu ne serait finalement pas livré cette semaine et que ce sera plutôt fin de semaine prochaine. Je ne blâme pas notre fournisseur, car je sais que ses délais normaux de production sont de 3 semaines, il a essayé de faire plus court pour nous mais entre les fériés et les vacances il n’a finalement pas pu livrer plus tôt… Hélas…

On s’est demandé quoi faire, et puis finalement nous avons décidé de faire des envois de commandes partielles afin de ne pas faire trop attendre nos clientes. 🦄 Abracadabra, on s’est réorganisés et on a fait le nécessaire pour expédier tous les colis sans le tissu Bleuet.
A réception du tissu, on préparera le reste des commandes qu’on enverra avec deuxième envoi. On vous avoue qu’on est déçus et qu’on aurait aimé pouvoir fournir un meilleur service, mais on sait aussi qu’on a fait de notre mieux au vu des péripéties.

On a voulu bien faire pour éviter les frustrations des précédentes collections en procédant ainsi, mais c’était sans prévoir une telle concentration des commandes sur 1 seul produit. Maintenant on se concentre sur l’important :

  • on a réussi à créer un produit que vous adorez et qui vous donne envie de coudre 🤩🤩🤩
  • apprendre, tester et continuer à s’améliorer en cherchant de meilleures solutions ! 😁

Voilà vous savez tout de nos aventures ! A bientôt pour de prochains épisodes 💙

Majam, votre marque couture

Depuis 2017, notre marque poursuit un seul objectif: que vous réussissiez la couture de vos vêtements en vous amusant !

Pour cela on se lève tous les matins pour vous proposer des patrons hyper bien expliqués, des kits de couture complets et des tissus de qualité .

Le tout avec des tutoriels vidéos pour vous accompagner sur YouTube!

Pinterest Tracking Pixel
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :

No fields found, please go to settings & save/reset fields