Logo Majam blanc

Débuter en couture : le guide complet

Débuter en couture

Prête à débuter en couture ?

Ca y est, vous avez enfin franchi le cap et vous êtes décidée à débuter en couture. Félicitations !

Pour vous aider à démarrer la grande aventure de la couture en toute confiance, nous avons préparé ce guide complet pour vous accompagner dans votre découverte de l’univers passionnant de la couture.

Accrochez vos ceintures, c’est parti !

Sommaire

Quelques mots avant de débuter

Tout d’abord, avoir l’envie de coudre c’est le plus important. L’idée est de s’amuser, de créer et d’entreprendre des projets ! 

Vous allez surement réussir vos premiers projets et en rater d’autres et c’est là tout le charme de la couture: vous donner l’occasion, de tenter des projets fous, de vous améliorer, d’être fière de vous.

En fait, c’est un véritable état d’esprit !

Alors pas de panique si vous ne réussissez pas tout du premier coup, on est tous passé par là! L’important est de s’amuser et de progresser petit à petit.

Le matériel pour débuter en couture

Mesurer et tracer

Avant de se lancer sous la machine, il va falloir préparer son tissu. Pour cela vous aurez besoin d’une règle et d’un mètre-ruban. La règle est rigide et permet de tracer des lignes propres sur le tissu. Le mètre ruban lui permet de tout mesurer, lignes, courbes, arcs,…

Pour tracer vos traits de constructions et de découpe sur les tissus, vous pouvez opter pour plusieurs options. Soit une craie tailleur classique, peu onéreuse mais pas toujours très maniable, soit un stylo-craie plus pratique. Il est aussi possible d’utiliser les stylos effaçables à l’air qui représentent un bon compromis cependant il arrive que les marques ne s’effacent pas parfaitement sur certains tissus.

Mètre-ruban Majam

Découper

Une fois votre tissu prêt, il faudra passer à la découpe. Pour cela les ciseaux de couture sont indispensables car ils permettent de découper les tissus contrairement aux ciseaux classiques.

Pour découper les petits fils qui dépassent toujours à la fin d’une couture vous aurez aussi besoin de petits ciseaux de broderie pour un maximum de précision.

Enfin, en cas d’erreur de couture, pas de panique, le découd-vite est là. Il s’agit d’une petite lame en forme de crochet qui permet de défaire les coutures. Indispensable pour les débutants mais pas que 😉

Epingler et repasser

Pour maintenir le tissu en place, vous aurez besoin d’épingles. Chez Majam, on vous conseille les épingles super fines qui sont agréables à utiliser.

Le repassage est une étape-clé en couture, vous aurez donc besoin de votre fer à repasser.

La machine à coudre

Evidemment! Pour débuter en couture, une machine mécanique simple fera l’affaire. Par contre, si vous attraper le virus de la couture alors vous aurez rapidement envie d’une machine électronique avec plus de fonctionnalités. 

Les connaissances de base sur les tissus

Les tissus sont la matière de base de vos projets. Voici quelques notions de base pour bien commencer :

  1. Les 2 grandes familles de tissu: En couture, la différence la plus importante réside entre les tissus tissés dit chaines et trame et  les tissus tricotés qui sont extensibles. Cette différence est importante car on ne peut pas réaliser un projet extensible (un t-shirt par exemple) dans un tissu chaine et trame et vice-versa. Soyez donc vigilante au départ pour débuter en couture.
  2. Les fibres : Les tissus sont généralement fabriqués à partir de fibres naturelles (coton, lin), synthétiques (polyester) ou mélangées. On a fait un article plus détaillé qui en parle ici.
  3. Les épaisseurs : Certains tissus sont fins et légers, tandis que d’autres sont épais et lourds. Pour démarrer, on vous conseille de partir sur un tissu de poids moyen.
Tissus à coudre

Découvrir la machine à coudre

Avant de vous lancer sur votre premier projet, voici les éléments de base à tester avec votre machine à coudre:

  1. Enfiler correctement l’aiguille : Consulter le manuel de la machine pour apprendre comment enfiler l’aiguille de manière précise.

  2. Régler la tension du fil : Assurez-vous que la tension du fil est correcte en fonction du tissu utilisé. Des ajustements peuvent être nécessaires.

  3. Apprendre les points de base : Les points essentiels sont le point droit, le point zigzag, le point en marche arrière. On vous conseille des les tester sur un morceau de tissu kamikaze.

Les premiers pas

L'utilisation de la machine

Maintenant que vous avez tout le matériel et que vous avez testé votre machine, passons aux premières étapes de couture à proprement parler :

  1. Faîte des coutures droites : Utilisez des chutes de tissu pour vous entraînez à coudre droit.

  2. Apprendre à coudre en courbe : Passez progressivement des lignes droites aux courbes pour vous familiariser avec le contrôle de la machine.

Vérifier ses mesures

La précision est la clé en couture. Prenez votre temps à la coupe et cousez doucement au début.

Et surtout, prenez l’habitude de vérifier régulièrement vos mesures.

Les premiers projets couture

On vous a fait une sélection de 2 premiers projets facile à réaliser pour débuter en couture. Et pour vous accompagner un maximum, on a fait une vidéo tutoriel pour chacun d’eux:

L'utilisation du 1er patron de couture

Une fois à l’aise avec les bases, il est l’heure de se plonger dans l’utilisation d’un patron de couture. En effet, les patrons permettent de coudre des projets plus aboutis et plus intéressants.

Pour débuter, il faut choisir le patron d’un modèle simple avec peu de pièces. Chez Majam, il s’agira des patrons de niveau 1. On vous conseille particulièrement le kit Confiance pour débuter en douceur.

Une vidéo pas-à-pas est disponible et vous expliquera comment coudre ce projet

On continuer à progresser !

Une fois que vous serez lancée, la couture est une compétence qui s’améliore avec le temps et la pratique. Voici quelques conseils pour vous aider à progresser régulièrement.

  1. Explorer de nouveaux projets : N’ayez pas peur d’essayer des projets plus avancés à mesure que vous gagnez en confiance.
  2. Rejoignez une communauté de couture : Partager des idées, des astuces et des projets avec d’autres passionnés peut être très motivant. Intégrer la Majam Family par exemple 😉
  3. Apprenez de vos erreurs : Comme on l’a dit au début, c’est normal de faire des erreurs, c’est ainsi que l’on apprend.
  4. Soyez persévérant(e) : La couture peut être frustrante au début, mais ne baissez pas les bras. Chaque projet est une occasion d’apprendre et de s’améliorer. Et la fierté ressentie en portant son vêtement cousu n’a pas d’égal !

Pour conclure ce guide, la couture est une aventure créative passionnante qui demande un peu de pratique, mais les résultats en valent la peine. Avec le bon matériel, de la patience et de la détermination, vous serez sur la voie de devenir un(e) couturier(ère) talentueux(se). Alors foncez et laissez parler votre créativité !

Et en cas de besoin Majam sera là pour vous accompagner 😉

Bravo

Majam, votre marque couture

Depuis 2017, notre marque poursuit un seul objectif: que vous réussissiez la couture de vos vêtements en vous amusant !

Pour cela on se lève tous les matins pour vous proposer des patrons hyper bien expliqués, des kits de couture complets et des tissus de qualité .

Le tout avec des tutoriels vidéos pour vous accompagner sur YouTube!

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :

No fields found, please go to settings & save/reset fields