Logo Majam blanc

Le tissu double gaze

Double gaze - vieux rose

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur le tissu double gaze. On vous a concocté un concentré d’informations pour vous permettre de comprendre ce qu’est la double gaze, vous donner des astuces sur la façon de le coudre et sur les projets couture adaptés à ce tissu.

C’est parti !

Le tissu double gaze c'est quoi ?

La double gaze est un tissu constitué de 2 épaisseurs de gaze superposées et cousues entre elles par de petits points presque invisibles.

Pour voir ces petits points, vous pouvez effeuiller un bord de tissu en douceur: vous verrez alors les points se soulever.

La gaze est ce qu’on appelle une armure, c’est à dire une façon de tisser les fibres dans le but d’obtenir un tissu. Elle est très aérée mais solide ce qui étonne toujours.

Techniquement, on peut réaliser de la double gaze dans toutes les matières mais dans 90% des cas, vous trouverez de la double gaze de coton.

Chez Majam, notre double gaze est 100% coton et certifié Oeko-Tex.

Les atouts de la double gaze

Le premier atout de la double gaze est que c’est un tissu doux, léger et super agréables à porter. On apprécie donc ce tissu à la fois sous la machine et dans sa penderie. Une fois porté : sensation «je ne porte rien sur moi» garantie !

Autre avantage, l’aspect naturellement gaufré de ce tissu, dispense d’un repassage intensif. Un petit coup de vapeur ou un séchage à plat suffisent. Un gain de temps toujours appréciable !

Le dernier avantage de la double gaze est lié à ses 2 épaisseurs de tissus: c’est un tissu qui n’est pas  transparent. On peut donc le choisir facilement pour coudre des coloris clairs.

Kit robe Ginny - double gaze blanc
Kit robe Ginny - double gaze blanc

Nos conseils pour coudre ce tissu

Comme toujours lavez votre tissu avant toute chose. La double gaze ne fait pas exception !

Coté matériel, utilisez des épingles fines et une aiguille taille 70 de préférence. Une aiguille 80 peut aussi faire l’affaire si elle est neuve ou en excellent état.

Pour la couture, le risque principal avec la double gaze, c’est de déformer le tissu. En effet ce dernier est tellement aéré que l’on a vite fait de tirer sur les fibres et de les déformer.

Prenez donc bien votre temps lors de l’étape de découpage des pièces du patron dans le tissu et ne tirez pas sur le tissu lors de la couture, car vous risqueriez alors de déformer les pièces. En particulier faites attention lors de la couture des ourlets et des parementures.

Si vous suivez ces conseils, vous trouverez alors que la double gaze est un tissu très agréable à coudre !

Dernière remarque : un vêtement en double gaze a toujours l’air plus grand que dans un autre tissu 😉

Quoi coudre en double gaze ?

Comme on l’a dit plus haut, la double gaze est un tissu léger et respirant. En raison de sa texture douce et aérée, la double gaze est parfaite pour réaliser des vêtements confortables et décontractés.

Vous trouverez ci-dessous 3 projets que vous pourriez coudre en double gaze.

  • La robe d’été : La double gaze est parfaite pour créer une jolie robe légère et aérée, à porter pour les chaudes journées d’été. Optez pour une robe avec une coupe simple pour mettre en valeur la texture du tissu. Dans cet esprit, chez Majam, on a notamment créé le kit de la robe Ginny.
  • Un top ample : Un top en double gaze amène un look décontracté et féminin. Et vous pouvez jouer avec les détails comme les plis ou les volants. Par exemple, le patron du top Ondine s’y prête totalement !
  • Pyjamas et vêtements de maison: Il faut aussi y penser ! Avec sa douceur et son confort, la double gaze est parfait pour coudre des tenues homewear.

Livraison offerte dès 60€

en point relais et réduite à domicile

Expédition éclair

sous 48h / 72h

Service client

qualifié et qui répondra avec joie à vos questions

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :