Prendre ses mensurations en couture

Prendre ses mensurations en couture

L’étape clé à la base de tout projet réussi c’est de bien prendre ses mensurations en couture.

On vous explique ici pourquoi c’est important et toutes nos astuces pour bien les mesurer.

Sommaire

L'importance des mensurations en couture

Lorsque vous vous lancez dans la couture d’un patron de vêtement, la première étape est de choisir la taille dans laquelle vous allez coudre votre patron. Par exemple chez Majam, nos patrons vont de la taille 34 à 58 et c’est en fonction de vos mensurations que vous sélectionnerez la taille à découper puis coudre. 

Du coup, si vos mesures ne sont pas exactes, vous pourriez coudre votre patron dans une taille trop grande ce qui vous donnera un vêtement large et sans forme, ou dans une taille trop petite ce qui vous empêchera de l’enfiler ! C’est pour cela qu’on dit que bien prendre ses mensurations c’est la base d’un projet couture réussi.

En couture on utilise principalement 3 mesures clés qui vont vous permettre de choisir la bonne taille sur votre patron: le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches.

Le tour de poitrine

Il se mesure au plus fort en passant par la pointe des seins.

Le tour de taille

Il se mesure au plus creux de votre taille.

Le tour de hanches

Il se mesure au plus fort de votre tour de fesses.

Prendre ses mensurations - Guide des tailles

Bien prendre ses mensurations

Comme on l’a dit (et répété 😁), c’est avec de bonnes bases que l’on réussi à coudre de jolis vêtements. On va donc voir comment prendre correctement vos mensurations.

Tout d’abord, vos mensurations sont à prendre en sous-vêtements. En effet, les patrons sont conçus à partir d’un buste de base « nu ». Les modélistes rajoutent ensuite de l’aisance en fonction du vêtement selon le rendu souhaité. Par exemple lors de la création d’un patron de manteau, on va rajouter des centimètres d’aisance supplémentaires car on sait que vous n’allez pas le porter sans rien en dessous a priori !

Une petite remarque pour les femmes, le choix du soutien-gorge peut faire varier la mesure de votre tour de poitrine. Il faut donc prendre vos mensurations, avec le type de soutien gorge que vous pensez porter avec le vêtement que vous allez coudre.

Deuxièmement, les mensurations doivent être prises avec un mètre ruban afin de bien suivre les courbes de votre corps.

Une fois ces éléments en tête, voici nos bonnes pratiques pour bien prendre vos mensurations en couture:

  1. On maintient sans serrer ni donner trop de mou.
  2. On n’ajoute pas et on n’enlève pas de centimètres !  Le but est d’être juste et non flatteur.
  3. Le mètre ruban doit être à plat et bien droit, parallèle au sol.

 

Avec ces mesures, vous allez pouvoir trouver la taille qui vous convient pour un patron en utilisant le barème des tailles du patron. Et attention, n’oubliez pas, chaque patron a un guide des tailles qui lui est propre.

Un exemple concret

Prenons l’exemple de Julie dont les mensurations sont les suivantes:

  • Poitrine : 87 cm
  • Taille: 70 cm
  • Hanches : 93 cm

En se reportant au guide des tailles Majam ci-dessous, elle choisira de coudre son patron en taille 38, car c’est la taille la plus proche de ses mensurations.

 

 3436384042444648
Tour de poitrine8084889296100104108
Tour de taille6468727680848892
Tour de hanches86909498102106110114

Pour aller plus loin

On vous a expliqué ici comment bien prendre vos mensurations afin de choisir votre taille sur un patron. Cependant, il arrive très souvent que plusieurs mesures (tour de poitrine et de taille par exemple)  ne vous indiquent pas de prendre la même taille en suivant le guide des tailles. Il faut alors réaliser une adaptation sur le patron. 

Si vous voulez allez plus loin, et savoir quand et comment réaliser ces adaptations, nous avons créé une formation complète dans la Majam Academy à ce sujet nommé Adapter ses patrons: les indispensables.

Picto mètre ruban

Majam, votre marque couture

Depuis 2017, notre marque poursuit un seul objectif: que vous réussissiez la couture de vos vêtements en vous amusant !

Pour cela on se lève tous les matins pour vous proposer des patrons hyper bien expliqués, des kits de couture complets et des tissus de qualité .

Le tout avec des tutoriels vidéos pour vous accompagner sur YouTube!