Dans ce tuto, on vous propose de transformer un top en robe à partir du patron du top Confiance.
C’est très facile et cela vous prendra seulement un petit quart d’heures MAIS cela ne fonctionne pas dans tous les cas ! En effet, le patron a été créé pour un top d’été et non pas de robe.
Le tuto fonctionne-t-il avec mes mensurations ?
On le rappelle, ici on bidouille simplement et on profite du fait que le top Confiance soit construit avec beaucoup d’aisance.
L’idée était de permettre aux débutants de se tromper sans en subir les conséquences, et d’éviter d’avoir à faire trop d’adaptation. Donc la transformation fonctionne uniquement s’il y a 2 tailles d’écart ou moins entre votre tour de hanches et votre tour de poitrine.
Pour vérifier si le tuto fonctionne dans votre cas, on vous a préparé un petit tableau récapitulatif:
On vous le rappelle, le top Confiance est loin d’être moulant : il en est donc de même pour la robe créée avec la technique ci-dessous.
Mon tour de poitrine correspond à un 38 et mon tour de hanches à un 40 | OK cela fonctionne |
Mon tour de poitrine correspond à un 38 et mon tour de hanches à un 42 | OK cela fonctionne mais c’est la limite. Avec un tissu qui a 2 ou 3 % d’élasthanne par contre c’est nickel ! |
Mon tour de poitrine correspond à un 38 et mon tour de hanches à un 44 | NON, il sera impossible de passer les fesses et de s’asseoir |
Mon tour de poitrine correspond à un 38 et mon tour de hanches à un 36 | Cela fonctionne largement ! Peut-être même trop largement ce sera à vous de voir une fois porté. |
Les étapes pour transformer un top en robe
Commencer par épingler normalement votre dos (pièce n°2 pour la version A et n°8 pour la version B)
Sur vous, prenez la mesure depuis votre taille, jusqu’à la longueur de la robe souhaitée, puis ajoutez 2 cm pour la couture de l’ourlet. Reportez cette mesure (ici 55 cm) sur le tissu en partant de la ligne de taille du top (celle où il est écrit : allonger/raccourcir/adapter).
Tracer une ligne qui désignera le bas de la robe.
Mesurer la longueur du bas du patron.
Reporter cette mesure plusieurs fois.
Rejoindre toutes les marques entre elles pour finir de tracer le côté de la robe.
TADAM ! Il ne vous reste plus qu’à faire pareil avec le devant !