Le tissu sweat vous intrigue ? Vous avez envie de coudre un sweat ?
Découvrez comment le coudre grâce à cet article!
Machine à coudre ou surjeteuse ?
Si vous avez une surjeteuse, c’est le moment de l’utiliser pour toutes les coutures sauf celles de surpiqûres.
Si vous n’avez pas de surjeteuse, mais seulement une machine à coudre, tout va bien il est possible de coudre du sweat à la machine classique !
Pour cela utilisez un point extensible pour les coutures d’assemblage. Consultez le manuel de votre machine à coudre car il en existe beaucoup. Notre préféré est le point Harry Potter qui fait une sorte d’éclair. On l’appelle aussi parfois le point droit élastique.
Si vous n’en n’avez pas, un point zigzag serré fera l’affaire.



Nos conseils couture
Nous avons 2 conseils principaux pour coudre votre sweat:
- Préférez les traits à la craie ou au stylo effaçable plutôt que les crans faits aux ciseaux qui fragilisent les tissus tricotés.
- Utilisez une aiguille spéciale jersey ou stretch. En effet, elles ont le bout rond ce qui évite de casser les mailles. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les aiguilles, lisez notre article sur les différents types d’aiguilles machine.
Envie de coudre un sweat ?
Vous souhaitez vous aussi coudre votre sweat ? Essayez notre patron Trinity. Un sweat à la fois hyper réconfortant et stylé. Sa coupe est ample pour votre plus grand confort, il est facile à coudre, rapide et va faire marcher votre machine à créativité en jouant avec les couleurs !
Découvrez aussi tous nos tissus sweat ici. Des centaines de versions de Trinity ont déjà vu le jour, on attend la votre!
📹 Besoin d’un support visuel ? Allez voir notre vidéo Coudre le sweat Trinity