On est parti pour un Hack de patron aujourd’hui ! Coudre une robe Alina en jersey.
Vous êtes nombreuses à nous demander s’il est possible de réaliser notre patron de couture de robe Alina en jersey. La réponse officielle est : non ce n’est pas possible car le patron a été conçu pour des tissus chaîne et trame (donc non extensibles!)
Mais en couture tout est possible est comme vous êtes vraiment nombreuses à vouloir la coudre en jersey, nous avons décidé de vous proposer un tuto-hack.
Pourquoi autant de précautions dans ?
Parce que le patronnage des vêtements en jersey est vraiment différent de celui des tissus chaîne et trame. C’est un tout autre travail, et encore une fois Alina n’a pas été conçue pour cela. Ici nous vous proposons un HACK. Vous allez devoir faire des modifs, et ne pas être hyper rigoureuses sur certains détails.
Ceci étant dit, il est temps de s’amuser !
Les modifs au niveau des tailles du patron
Comme on veut coudre Alina en jersey, on va tout prendre 1 taille en dessous de la taille normalement recommandée. Par exemple, si vos mesures correspondent à un 38, il faudra prendre un 36.
Et on va prendre encore 1 taille en dessous entre le dessous de bras et la taille.
Pour reprendre l’exemple sur la pièce devant: on coupe en 36 l’encolure et la manche, par contre à partir de dessous de bras on resserre en 34 jusqu’à arriver à la taille en 36.
En effet, à la poitrine, en plus de la pince il y avait une aisance sur le patron d’origine qui vous permettait de pouvoir bouger, faire le dos rond pour ramasser un stylo tombé au sol etc. Mais en jersey, cette aisance vous fera des excédents de tissus très disgracieux il faut donc les supprimer.
On applique ce re-cintrage particulier aussi bien sur la pièce devant que sur le dos bien entendu.
Les modifs sur le patron
Au niveau du dos, vous avez 2 options qui s’offrent à vous.
1) Ou bien vous ne faites aucune modif.
2) Ou bien, si vous ne voulez pas avoir de couture dans le dos, vous devez recouper le patron sur 1 cm au niveau du milieu dos. Et ceci aussi bien la pièce dos que l’on voit sur la photo ci-dessous que sur la jupe dos.
Dans ce cas, quand vous irez couper ces pièces dans le tissu, il faudra les couper “au pli” du tissu.
Pour le devant, vous allez former la pince avec des épingles ou du scotch directement sur le papier à patron.
Ensuite vous allez épingler le patron sur le tissu, tant bien que mal, en veillant bien à ce que le milieu devant soit bien au pli. C’est la partie un peu pénible de ce hack car avec la pince ainsi formée, le papier à patron va faire des bosses. Il faudra être patient(e )
Les modifs au niveau de l’assemblage
– Vous n’avez pas de pinces poitrine à coudre.
– Vous n’avez pas de zip à coudre.
– Si vous avez coupé les dos au pli du tissu, il faudra procéder à une incrustation au niveau de la pointe pour le dos. (Ce qui revient à coudre le dos exactement de la même façon que le devant.)
– Si vous n’avez pas coupé le dos au pli, rien ne change par rapport au livret de couture, sauf qu’au lieu de coudre le zip, on coud les 2 pièces dos, endroit contre endroit.
– Pour les ourlets des manches et du bas de la robe, repliez le tissu vers l’envers sur 1,5 cm et coudre l’ourlet à l’aiguille double.
Et pour les finitions d’encolure ?
C’est ici que cela devient différent. On va se créer notre propre “biais” dans du jersey.
Pour cela recouper dans le droit fil de préférence une bande ayant pour dimensions :
– largeur 3 ou 4 cm (4 cm étant plus facile à coudre)
– longueur la mesure totale de votre encolure
Ici nous avons coupé une bande de 3 cm de large. C’est cela que vous verrez sur les photos ci-dessous.
Ensuite, au fer à repasser, envers face à vous, marquer un pli de 1 cm sur toute la longueur de la bande.
Puis déplier ce pli et coudre les bords courts entre eux, endroit contre endroit à 1 cm afin de créer un cercle. Ouvrir la couture au fer à repasser.
On va maintenant épingler ce cercle à l’encolure de la robe, endroit contre endroit. C’est le côté non plié de notre biais qu’il faut épingler.
Puis coudre sur tout le tour à 1 cm du bord.
Facultatif : recouper le surplus de moitié.
Ensuite rabattre la bande d’encolure vers l’intérieur du vêtement en gardant bien le pli marqué au fer précédemment rabattu. Epingler avec minutie sur tout le tour.
Coudre à l’aiguille double. (La couture doit permettre de fixer le pli de la bande de finition. Ainsi avec une bande de 4 cm de large, vous devrez coudre un peu plus loin du bord de l’encolure que sur la photo ci-dessous qui a été prise sur une bande de 3 cm de large.)
Et voilà c’est tout pour ce hack !
Petite info supplémentaire, lors de la couture de cette robe, la longueur a été raccourcie. Sans modification la robe a été conçue pour arriver au dessus du genou.
A vos hacks !
Le tissu est un jersey de viscose que vous pouvez retrouver sur notre shop. Il existe aussi en vert.
Je craque !
Le patron de la robe Alina existe au format pochette ou au format PDF.