Logo Majam blanc

Calculer l’élasticité d’un tissu extensible

Calculer l’élasticité d’un tissu extensible

Dans cet article, on vous explique tout sur le calcul de l’élasticité d’un tissu extensible: pourquoi est-ce utile et comment faire.

Pourquoi calculer l'élasticité d'un tissu extensible

Lorsque vous avez un tissu extensible comme un jersey par exemple, il existe 2 raisons principales de connaitre son taux d’élasticité.

Premièrement, cela va vous permettre de choisir le bon patron pour coudre ce tissu.

En effet, les patrons de couture de vêtements extensibles, sont spécifiquement conçus une certaine élasticité. Il est donc indispensable de connaitre le taux d’élasticité pour savoir si l’association patron/tissu que vous envisagez va fonctionner.

Chez Majam, le taux d’élasticité des tissus extensibles est toujours précisé sur la fiche produit et le taux d’élasticité recommandé pour nos patrons de vêtements extensibles est également toujours indiqué.

La deuxième raison de connaitre l’élasticité de son tissu concerne le passage sous la machine. Eh oui! Le taux d’élasticité d’un tissu peut influencer le type de couture à utiliser. Par exemple, des points plus flexibles ou des tensions de fil différentes peuvent être nécessaires pour des tissus extensibles afin d’éviter que les coutures ne cassent lorsque le tissu est étiré. On vous conseille toujours de faire un test sur une chute de tissu pour voir si votre couture est tient la route.

Chez Majam, les livrets de coutre qui accompagne nos patrons vous indiquent s’il est nécessaire d’ajuster la longueur de vos points.

Comment calculer cette élasticité ?

Apprenons maintenant à calculer le taux d’élasticité d’un tissu extensible (par exemple un jersey). On vous le dit tout de suite, c’est ultra simple !

Etape 1

Faire 2 marques espacées de 10 cm sur le tissu.

Calculer l’élasticité d’un tissu extensible

Etape 2

Tirer horizontalement sur le tissu et mesurez la nouvelle distance entre ces 2 marques. Appelons cette distance N. Dans notre exemple nous avons N = 16 cm.

Calculer l’élasticité d’un tissu extensible

Etape 3

Faire le calcul suivant: (N- 10) x 10

Dans notre exemple on a: (16 – 10) x 10 = 60

Notre tissu a donc une élasticité de 60 % !

Picto mètre ruban

Découvrez nos tissus extensibles

Majam, votre marque couture

Depuis 2017, notre marque poursuit un seul objectif: que vous réussissiez la couture de vos vêtements en vous amusant !

Pour cela on se lève tous les matins pour vous proposer des patrons hyper bien expliqués, des kits de couture complets et des tissus de qualité .

Le tout avec des tutoriels vidéos pour vous accompagner sur YouTube!

Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons dès que le produit revient en stock ! Laissez nous juste votre adresse email ci-dessous :

No fields found, please go to settings & save/reset fields